Les Origines...

Un peu d'étymologie ?

L'Italie est divisée en vingt régions, elles-mêmes divisées en plusieurs provinces.

Bon ça maintenant, on le sait.

Mais les noms des régions ? Comment sont nées ces appellations qui nous font rêver (moi en tout cas) à leur seule évocation  ?

Réalités ou légendes, je ne sais pas, je vous laisse juges...

Voici ce que j'ai pu glaner à travers la toile...

Cliquez les images pour développer chaque origine.

 

les-abruzzes.jpg

A l’est de Rome. Cette région englobe le littoral adriatique et les montagnes des Apennins. Les parcs nationaux et réserves naturelles occupent la majorité de son arrière-pays. Plusieurs villes perchées au sommet des collines datent du Moyen Âge et de la Renaissance.

LES ABBRUZZES
emilie romagnePM.jpg

Au nord de l'Italie qui s'étend de la chaîne des Apennins jusqu'au fleuve Pô. Elle est connue pour ses villes médiévales, sa gastronomie et ses stations balnéaires.

L'EMILIE ROMAGNE
sicilePM.jpg

La plus grande île de la mer Méditerranée, située au large de la pointe de la botte italienne. La richesse de son histoire se reflète dans des sites comme la vallée des temples, et dans les mosaïques byzantines de la chapelle palatine, située à Palerme, la capitale. À l'est de la Sicile se trouve l'Etna, l'un des volcans actifs les plus élevés d'Europe.

LA SICILE
molisePM.jpg

Situé dans le sud de la péninsule italienne il est bordé par les Abruzzes au nord, le Latium à l'ouest, la Campanie au sud-ouest, les Pouilles au sud-est. Il possède une côte de 38 km sur la mer Adriatique à l'est. C'est la deuxième région la moins vaste du pays, après la Vallée d'Aoste.

LE MOLISE
valaostePM.jpg

La Vallée d'Aoste est une région du nord-ouest de l'Italie bordée par la France et la Suisse. S'étendant dans les Alpes occidentales, elle est célèbre pour les emblématiques pics enneigés du Cervin, du mont Blanc, du mont Rose et du Grand Paradis. L'intérieur des terres est parsemé de forteresses et châteaux médiévaux, tels que le château de Fénis et celui de Verrès, tous deux bâtis au XIVe siècle.

LE VAL D'AOSTE
basilicate.jpg

Région de l'Italie méridionale. Elle comprend deux provinces : la province de Potenza et la province de Matera (photo).

LA BASILICATE
LIGURIEPM.jpg

Région en forme de croissant, au nord-oues. Son littoral méditerranéen est connu sous le nom de Riviera ligure. Les 5 villages de pêcheurs colorés des Cinque Terre, se situent sur la côte est ou Riviera du Levant. La côte ouest, la Riviera du Ponant, abrite la ville de Sanremo, une station balnéaire rétro.

LA LIGURIE
FRIOULVENETIE.jpg

Située au nord-est de l'Italie et frontalière de l'Autriche et de la Slovénie, bordant la mer Adriatique, son territoire abrite les sommets escarpés des Dolomites et des vignobles de vin blanc.

​​

LE FRIOULE
VENETIE JULIENNE
trentinPM.jpg

ou Trentin-Tyrol du Sud dont les noms sont en italien Trentino-Alto Adige et en allemand Trentino-Südtirol, est une région autonome d'Italie septentrionale.

​​

LE TRENTIN
HAUTE ADIGE
venetoPM.jpg

Région du nord-est de l'Italie elle s'étend des Dolomites à la mer Adriatique. Venise, sa capitale, est célèbre pour ses canaux, son architecture gothique et les festivités de son carnaval. La Vénétie a fait partie de la puissante république de Venise pendant plus de 1 000 ans. Située à proximité du lac de Garde, la ville médiévale de Vérone est connue pour être le cadre de la tragédie "Roméo et Juliette" de Shakespeare.

LA VENETIE
calabre.jpg

La Calabre, au sud-ouest de l'Italie, à la pointe de la "botte", est une région baignée par le soleil. Elle présente des montagnes escarpées, de vieux villages typiques et un littoral spectaculaire, avec de nombreuses plages très prisées.

LA CALABRE
lombardiePM.jpg

Au nord. Son chef-lieu, Milan, est un centre mondial de la mode et de la finance. Sa cathédrale gothique et le couvent Santa Maria delle Grazie, qui abrite le tableau de Léonard de Vinci "La Cène", témoignent de siècles d'art et de culture. Au nord de Milan, le lac de Côme est un lieu de villégiature haut de gamme avec des paysages pittoresques.

LA LOMBARDIE
ombriePM.jpg

Borde la Toscane, le Latium et les Marches. Souvent appelée le cœur vert du pays, elle est réputée pour ses villages médiévaux perchés sur des collines, ses forêts denses et sa cuisine locale, en particulier ses truffes et ses vins. 

L'OMBRIE
SardaignePM.jpg

Grande île italienne de la mer Méditerranée, elle compte près de 2 000 km de côte. Son paysage escarpé est parsemé de milliers de mystérieuses ruines en pierre datant de l'âge du bronze qui ressemblent à des ruches.

​​

LA SARDAIGNE
campaniePM.jpg

Au sud-ouest de l'Italie connue pour ses ruines antiques et son littoral spectaculaire. Naples, sa capitale, est une ville bouillonnante située dans un cadre naturel magnifique. Au sud, la côte amalfitaine abrite des villes aux teintes pastel nichées entre les falaises et la mer.

LA CAMPANIE
marchePM.jpeg

à l'est, se situe entre les Apennins et la mer Adriatique. Ancône, sa capitale, est une ville portuaire sur la Riviera del Conero, une zone de criques, falaises de calcaire et villages médiévaux.L'intérieur des terres abrite une campagne parsemée de petits villages perchés et fortifiés et les vallées glaciaires du parc des Monts Sibyllins.

LES MARCHES
pouillesPM.jpg

forment le talon de la "botte", et sont réputées pour leurs villes blanchies à la chaux dans les collines, leurs terres agricoles vieilles de plusieurs siècles et leurs centaines de kilomètres de littoral méditerranéen. Alberobello et la vallée d'Itria abritent des "trulli", habitations en pierre aux toits coniques caractéristiques de la région.

LES POUILLES
toscanePM.jpg

Région du centre de l'Italie. Sa capitale, Florence, abrite une partie de l'art et de l'architecture de la Renaissance la plus reconnaissable au monde. Son paysage naturel varié comprend les cimes effilées des Apennins, les plages de l'île d'Elbe au bord de la mer Tyrrhénienne et les oliveraies et vignobles du Chianti.

LA TOSCANE

© 2018 by Passione-Italiana

Instrumental Terra Incognita - Zucchero
00:00 / 00:00
  • Facebook