Le vin italien

Bacchus était italien ?

Premier producteur de vin au monde et premier exportateur en volume, l’Italie est le pays ou l’hétérogénéité de la production reflète la diversité des contextes régionaux. L’Italie viticole se caractérise par une multiplicité de cépages autochtones. Pour certains cette diversité traduit la richesse et le caractère authentique de la viticulture italienne. Pour d’autre elle apparaît comme un frein à l’émergence d’un vignoble de qualité homogène.

Aujourd’hui encore 60% de la production de vins italiens provient d’exploitations agricoles non spécialisées, surtout en Sicile.

Le système de classement des vins italiens

a été créé seulement en 1963 et réformé en 1992.

A l’appellation controlée française correspond la dénominazione de origine controllata, la DOC. Au dessus en plus rigoureux la dénominazione de origine controllata e garantita ou DOGC. Les vino de tavola sont les vins de tables.
En 1992, une réforme de la réglementation est apparue appelée loi Gloria. Une nouvelle catégorie l’ IGT est apparue : l’indicazione geografica tipica qui classe les meilleurs vins régionaux. C’est l’équivalent de la catégorie vins de pays.
La loi Gloria vise également à un contrôle plus strict de la qualité en soumettant tous les vins DOC et DOGC, à l’agrément d’une commission de dégustation.

1_wine-tasting_0.jpg
Le-vin-italien.jpg
008-770x510.jpg

La Strada del Barolo quand à elle se situe dans le Piémont. Le Barolo est un vin de prestige qui a la réputation d’être « il Re dei vini, il vino dei Re » (le Roi des vins, le vin des Rois), sa réputation est d’ailleurs mondiale. Le cépage de ce vin se nomme le nebbiolo, celui-ci est de couleur rouge à tendance rosée et présente de nombreuses similitudes avec la classification et la vinification des vins de Bourgogne. Il a comme particularité de devoir vieillir au moins cinq ans dans des fûts de chêne pour obtenir son appellation.

La Strada della Terra dei Forti, cette route se situe également dans la région du lac de Garde et est très connue pour son célèbre Lambrusco. La culture du vignoble local, Casetta, demande beaucoup d’expérience et de précision puisque cette variété était trop peu connue jusqu’en 2002. Ce vin rouge a failli disparaître, mais fort heureusement, il a obtenu la dénomination d’origine protégée en 2006. Un autre vignoble du nom de Enantio, également présent sur ce secteur, fait référence à Pline l’ancien, lui même considéré comme le premier producteur de vin au monde, et qui a découvert au 1er siècle de notre ère pas moins de 91 cépages différents. La particularité de ce vin est d’être très résistant aux maladies et de ce fait il ne nécessite pas de traitement particulier, ce qui lui permet d’être un vin biodynamique. Ces deux vignobles sont composés de raisins de couleur rouge et sont très appréciés avec de la viande ou du fromage de montagne.

Les routes du Nord

(Vallée d’Aoste, Piémont, Lombardie, Ligurie, Frioul-Vénétie julienne, Vénétie, Trentin-Haut-Adige, Émilie-Romagne)

La Strada del vino dell’Alto Adige  se situe dans le nord de l’Italie. Cette route se délimite à partir de la ville de Nalles, passant par Bronzolo et Ora et descend jusqu’à la ville de Salorno. Cette région italienne autonome est caractérisée par des paysages composés de cyprès, lauriers et oliviers à perte de vue et possède un lac très apprécié au printemps : il lago di Caldaro.

La Strada dei vini e dei sapori del Garda traverse le célèbre lac de Garde, long d’environ 52 km, et de ce fait, le plus grand du pays. Cette route qui longe le fleuve possède 3 vins AOC, Garda Classico, Lugana et San Martino della Battaglia.

Si vous vous trouvez dans ce secteur, le guide LonelyPlanet vous conseille de partir de la ville de Bardolino, le berceau du vin, puis de vous diriger vers la région viticole de Valpolicella, proche de Venezia, afin de découvrir les collines de San Giorgio, sa vue et son église romane ainsi que son Prosecco. A Gargagnano, vous pourrez déguster dans certaines caves le célèbre Amarone. Jusqu’à Marano di Valpolicella, vous vous engagerez sur de nombreuses routes de campagne pour rejoindre la zone viticole de Parona di Valpolicella. Ce parcours comprend également la Strada del vino Soave qui est une route qui se situe dans la Vénétie. Si les vins Soave, vins de paille, vous attirent tout particulièrement, dans ce cas là, la route entre Vincenza et Verona est faite pour vous, et vous pourrez en même temps en profiter pour visiter le château fortifié de cette petite ville du même nom « Soave ».

barolo.jpg
foto803.jpg
Valdobbiadene-italy-processo-vinyards-cr
31GP23wZCpL.jpg
Vignobles du Valdobbiadene

La Strada dei Colli piacentini, cette route porte quant à elle le nom de la ville de Piacenza qui se trouve dans la région de l’Emilie-Romagne. En 1967, elle obtient la qualité de DOC (Denominazione di Origine Controllata), avec plus de 17 vins différents. Divisée en petits vignobles on y trouve des vins liquoreux et des vins légèrement pétillants (frizzante) qui étrangement portent le nom de leur cépage, en voici quelques uns : Colli Piacentini Gutturnio, Monterosso Val D’Arda DOC, Trebbianino Val Trebbia DOC et Val Nur del Colli Piacentini DOC. Barbera en revanche est la seule zone de cette région à s’être spécialisée dans le vin rouge.

La Strada del vino di Aquileia, le nom ne vient pas de la région Aquila, comme j’ai pu le penser au début, mais c’est une zone viticole de la région Friuli-Venezia-Giulia. Son nom remonte à l’époque de la République Romaine, puisqu’elle était déjà une zone active pour la production, la consommation et la commercialisation du vin sous l’empire de Jules César. La dénomination d’origine contrôlée a été attitrée sur la demande de quelques petits producteurs et s’étend sur 16 communes. C’est une route sur laquelle on trouve tous types de vins, des blancs fruités couleur jaune paille, aux rouges avec différentes notes et saveurs de fruits rouges. Il y a par exemple le Lison-Pramaggiore, le Friuli Latisana, le Friuli Isonzo, le Colli Orientali del Friuli ou encore le Ramandolo…

actualite-fratelli.jpg

Les routes du sud

(Abruzzes, Molise, Campanie, Basilicate, Pouilles, Calabre)

L’Appia dei vini est une zone viticole qui s’étend sur 5 communes des Pouilles, c’est à dire le talon de la péninsule italienne, Brindisi, Ostuni, San Vito dei Normanni, Mesagne et Latiano. Ce secteur est aussi réputé pour son huile d’olive de très bonne qualité. Ces zones se caractérisent par des plans de vignes robustes et par sa production, essentiellement, de vin rouge comme le Negroamaro, Primitivo et Malvasia. Petit à petit, des vignes de raisins blancs ont été ajoutées sur cette même zone. Les vins AOC de ces communes correspondent à l’Ostuni Bianco, l’Ottavianello, au Brindisi Rosso et au Brindisi Rosato.

003.jpg

La Strada del vino Colli dei Longobardi est située dans la province de Brescia en Lombardie. Le vin est plutôt de couleur rouge mais il y a aussi quelques vins pétillants. Le vin dit novello (nouveau) est aussi une spécialité de cette zone, ainsi que de nombreux vins comme le Capriano del colle, Montenetto o Ronchi di Brescia, qui s’accordent très bien avec les spécialités de la région, essentiellement de la cochonnaille.

La Strada del vino dei Colli Euganei, se trouve dans les alentours de Padoue, dans le parc régional de la Vénétie. Le relief de cette région est constitué de collines, cela est dû à une ancienne activité volcanique, il y a des millions d’années. Ces Colli (groupes de collines ou coteaux) Euganei ont comme particularité d’être isolées au centre de la plaine padouane et vénitienne. Cette zone se divise en 2 partie : Doc Colli Euganei et Docg Fior d’Arancio. Les vins les plus connus pour la zone Doc Colli Euganei sont les suivants il Serprino, il Colli Euganei rouges et également des blancs à base de Moscato (Muscat), alors que pour la zone Docg Fior d’Arancio on parle de vins secs, vins spumante (pétillants), comme le Prosecco et pour finir le passito qui est une catégorie de vins sucrés, idéals pour les desserts ou le fromage si vous êtes amateurs de sucré-salé (agro-dolce). Elle comprend également la strada del Prosecco et Vini dei Colli di Conegliano Valdobbiadene, cette zone est très connue pour son Prosecco, une sorte de Champagne italien.

Beautiful-Italian-wines-resting-in-the-c
vini_doc_1-b.png

Les routes du centre

(Toscane, Marches, Latium, Ombrie)

La Strada dei vini del Cantico se trouve dans la région de l’Ombrie et est célèbre pour ses vins passiti (sucrés). Voici quelques vins typiques de la région : il Torgiano Rosso Riserva, Assisi, Colli Perugini, Torgiano, Colli Martani e Tod. En vins rouges, vous trouverez donc le Torgiano ou encore le vin Assisi .

La Strada del vino Nobile di Montepulciano, ce vignoble Toscan, se trouve non loin de Sienne. Il semblerait que le secteur viticole de cette région soit actif depuis 1350. Sa production est essentiellement un nectar rouge, il était même réservé aux Seigneurs en 1500, et son grand rival est le Chianti. Depuis 1960, il semblerait que le Montepulciano soit encore plus côté.

002.jpg

La route des vins des îles

(Sicile et Sardaigne)

La Strada del vino Erice DOC se situe dans les alentours de Trapani en Sicile et plus précisément entre Erice, Trapani, Segesta et Mozia. Attention ce n’est pas une route pour les petits budgets, mais plutôt pour les personnes en quête de grand luxe. Ce qui fait la qualité de ces vins, c’est la richesse du terrain qui se trouve entre les collines à 250 mètres d’altitude et cette proximité avec la mer. C’est aussi un savoir ancestral et une technique très rigoureuse qui font de ce vin, un vin de luxe et de prestige. La production passe par toutes les couleurs et toutes les saveurs, vins sucrés passiti, vins blancs, rouges et même depuis quelques années des vins gazeux type Crémant.

La Strada del vino Terre Sicane est célèbre pour ses vestiges archéologiques (vases, plats, amphores…) et se situe aux alentours de Sambucca di Sicilia et d’Agrigento. Les terres Sicane et la Tunisie se ressemblent beaucoup, cela se ressent dans le vin. Le corail rouge est aussi une des forces de la zone, grâce à cet animal, les artisans réalisent de nombreux bijoux précieux. Sur le plan gastronomique, ce sont la figue de barbarie, l’artichaut, des fromages telle que la Ricotta qui sont maîtres de la région, cette route est d’ailleurs parfois appelée la route du vin et du goût. Quant au vin, on trouve il Nero d’Avola qui est un vin rouge, mais globalement c’est une zone où l’on produit plutôt des vins blancs comme il Magon, il Grecanico e il Catarratto ainsi que le Marsala qui est un vin liquoreux. En effet, cette zone comprend également La Strada del Vino di Marsala – Terre d’Occidente (Marsala – TP) qui est un secteur où le travail de la viticulture s’inculque de génération en génération. C’est aussi une région très touristique grâce aux différentes activités que les vignerons proposent autour du vin. Comme le nom de la route l’indique, le vin qui fait la renommée de cette route est le célèbre Marsala, il peut être blanc, rouge, sec et semi-doux (amabile) et ne doit pas être bu avant 1 à 2 ans minimum.

La Strada dei vini dell’Etna possède des vins rouges ou blancs. Les deux points communs de ces nectars sont cette terre volcanique qui a la particularité d’être sableuse, et ce microclimat. Tous deux permettent et aident la fixation du parfum sur les grappes de raisins. L’Etna DOC reçoit cette première dénomination du même nom en 1968. Les 4 cépages les plus importants de cette zone sont les suivants : il nerello mascalese et il nerello cappuccio pour les rouges et il carricante, il catarratto pour les blancs.

En Sardaigne, on trouve 3 grandes zones viticoles, Alghero, la Costa Smeralda et la zone montagneuse de la Barbagia. Il existe actuellement 6 routes du vin en Sardaigne, mais celles-ci ne sont pas encore reconnues officiellement. Les voici : Nurra-Planagia-Lugodoro-Meilogu ; Gallura-Anglona ; Ogliastra e Barba-gie ; Campidano e Oristano, Sinis, Marmilla ; Campiadano di Cagliari, Sarrabus, Trexenta ; Sulcis. Gaia, qui est une jeune sommelière, vous recommande la cave Sarde Dettori pour la Sardaigne, celle-ci produit un vin bon et naturel. Quant aux différents vins que l’on trouve en Sardaigne, on trouve le Cannonau par exemple, celui-ci est très représentatif du  terroir et se vend comme vin de table (vino da pasto) malgré ses 13,5°. En général, les vignes se situent plus dans l’entre-terre que sur les côtes sardes. Voici quelques grands noms de vins sardes : Il CarignanoVino Sardo, Il MonicaVino Sardo, Il NuragusVino Sardo, Il VermentinoVino Sardo, La VernacciaVino Sardo, Malvasia, Nasco et Moscato.  On y trouve également le vin nouveau (novello) à partir du 14 novembre ou encore quelques vins pétillants type Crémant.

giovanni brusca.jpg

© 2018 by Passione-Italiana

Instrumental Terra Incognita - Zucchero
00:00 / 00:00
  • Facebook