Les lieux de tournage

Les lieux mythiques

Un voyage à travers l’Italie, ses villes magnifiques, ses villages caractéristiques, ses cadres paysagers. Un voyage à la découverte des lieux qui ont été choisis pour le tournage d’importants films italiens et internationaux et qui font désormais partie de l’imaginaire mondial.

Les magnifiques cadres paysagers des Abruzzes ont été immortalisés dans des films tels que "The american" avec George Clooney, et le célèbre “Ladyhawke”, tandis que les villages de la Basilicate, comme Matera et Craco, ont été choisis pour des réalisations cinématographiques italiennes et internationales , notamment “King David”,, "La Passion du Christ" de Mel Gibson et  “Quantum of Solace”, un chapitre de la série James Bond, qui a été tourné dans plusieurs localités, parmi lesquelles Sienne durant le Palio et Tremosine, sur le lac de Garde.
Parmi les localités du Nord figurent les magnifiques villes d’art comme Milan et Turin, deux villes très prisées des réalisateurs qui les ont choisies pour des chefs-d’œuvre comme “The Italian Job” de Peter Collinson ou “Io sono l'amore” (Je suis l'amour) de Luca Guadagnino et “La migliore offerta” (La meilleure offre) de Giuseppe Tornatore

Les charmants villages de la Riviera ligure ont été les protagonistes de différents films, parmi lesquels “The woolf of wall street” de Martin Scorcese, qui a choisi de tourner une partie des scènes à Portofino, dans les magnifiques Cinque Terre, et dans la commune de Chiavari.

Parmi les châteaux et les villages caractéristiques d’Émilie-Romagne figurant dans les films, mis à part la célèbre série italienne "Peppone e Don Camillo", mérite d’être mentionné “Novecento” de Bertolucci, qui a été tourné entre les provinces de Parme, Crémone et Reggio d’Emilie.

matera passion.jpg

Matera - La passion du Christ

ripley.jpg

"Le talentueux Mr Ripley"

caltelnuovo.JPG

Castel nuovo dell'Abate - "François et le chemin du soleil..."

Ville d’art inscrite au patrimoine de l’Humanité Unesco, Florence a toujours exercé un grand charme sur les réalisateurs qui lui ont rendu hommage avec des réalisations comme “ Bobby Deerfield ” de Sydney Pollack, “ Portrait de femme ” de Jane Campion et “Obsession” de Brian De Palma. 

Plusieurs réalisateurs, dont Luc Besson et Frances Ford Coppola, ont élu la Sicile, protagoniste de plusieurs réalisations cinématographiques italiennes et Internationales.
Il y a des films qui ont été tournés dans plusieurs endroits capables de raconter toute l’Italie. Il suffit de penser au film prix Oscar  “Hier, aujourd'hui et demain ” de Vittorio De Sica, s’articulant en plusieurs épisodes tournés dans des villes comme Naples, Rome et Milan. Encore, le film "Le Talentueux Mr Ripley" d’ Anthony Minghella qui se déroule à Rome, dans la Péninsule de Sorrente, à Procida, Ischia, au Casinò d’Anzio, à Venise, Naples, le Mont Argentario, dans le promontoire montagneux du Monte Argentario, Palerme et Livourne.
Franco Zeffirelli a choisi le parc National des Monts Sibyllins, la commune de Castelnuovo dell’Abate (dans la province de Sienne), les collines d’Assise et le Dôme de Monreale (dans la province de Palerme) pour le film “ François et le Chemin du soleil”.
Rome, Venise et Naples méritent une mention spéciale. A Naples ont étés tournés des films culte du cinéma italien : “Matrimonio all’Italiana” (Mariage à l’italienne) , "Gomorra ", les films de Totò et ceux des frères De Filippo

D’autre part, Rome figure parmi les lieux les plus aimés de réalisateurs qui l’ont choisie pour le tournage de près de 130 films allant des films néoréalistes aux comédies d’Alberto Sordi et Carlo Verdone.  
Parmi les films nous offrant des images inoubliables de la capitale se distinguent  “La grande bellezza” (La grande beauté) de Sorrentino et "La Dolce Vita" de Federico Fellini, qui a choisi la ville éternelle pour plusieurs de ses chefs-d’œuvre.
Et comment oublier, en restant dans les films culte, le célèbre tour en vespa dans le film “Vacanze Romane” (Vacances Romaines), ou les poursuites entre les églises et le Château Saint-Ange dans le film "Anges et démons" ou, encore, les scénographies magnifiques de "To Rome with love”de Woody Allen.
A Rome, il faut également signaler les studios de Cinecittà, aussi connue comme "L’usine à rêves". 

Enfin, les palais nobiliaires, les calli (ruelles de Venise) et l’histoire qui ont fait de Venise l’endroit idéal pour de nombreuses œuvres cinématographiques dont "Othello" d' Orson Welles et "Le Marchand de Venise" avec Al Pacino, "Mort à Venise", "Nikita", "The Tourist", "Indiana Jones et la dernière croisade" et plusieurs épisodes de James Bond.  

L’Italie aux mille visages, avec ses parcs naturels, ses collines et sa mer.

L’Italie et ses charmantes villes d’art, ses villages, ses traditions séculaires est le lieu de tournage idéal pour tout genre de film. 

giovanni brusca.jpg

© 2018 by Passione-Italiana

Instrumental Terra Incognita - Zucchero
00:00 / 00:00
  • Facebook