La Bandiera

Signification

et origine des couleurs...

Le drapeau tricolore italien est un drapeau de proportion 2:3 composé de 3 bandes verticales de couleurs vertes, blanches et rouge.

Son origine n’est pas certaine, mais voici quelques théories possibles :

Le drapeau italien est très proche du drapeau français, à une couleur près. En effet, suite à la campagne d’Italie par Napoléon, les italiens se seraient inspirés du drapeau français pour leur drapeau en utilisant les couleurs des uniformes de la garde civile de Milan, rallié à Napoléon. Le vert aurait également été la couleur préférée de l’empereur Napoléon (!).

Le dixhuitième chant du Purgatoire de Dante décrit Béatrice en utilisant les couleurs des 3 vertus théologales* (le blanc pour la foi, le vert pour l’espoir et le rouge pour la charité). Le drapeau aurait repris ces couleurs pour désigner cette nation catholique.


téléchargé (5).jpg
frecce-tricolori_650x447.jpg

A l’école, on apprend aux enfants que le vert est pour les collines des Monts Apennins, le blanc pour la neige des Alpes et le rouge pour le sang des martyrs des 3 guerres d’Indépendance du XIXème siècle.

 

Une autre explication un peu fantaisiste du drapeau tricolore italien serait une référence gastronomique au plat national: la pasta bianca con sugo e basilico (le blanc des pâtes, le rouge de la sauce tomate et le vert du basilic)

On peu noter également que la pizza Margherita, créée en 1889, utilise aussi les trois couleurs du drapeau italien.

* Par théologale, il faut entendre : « ayant Dieu pour objet »

giovanni brusca.jpg

© 2018 by Passione-Italiana

Instrumental Terra Incognita - Zucchero
00:00 / 00:00
  • Facebook