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Il presepe napoletano

Histoire

La tradition du presepe napoletano, la crèche napolitaine, remonte au Moyen-Âge.

La première crèche à Naples est mentionnée dans un document qui évoque une crèche dans l'église de Santa Maria del presepe en 1205.

En 1507, le Lombard Pietro Belverte sculpta à Naples 28 statues pour les frères de San Dominico Maggiore. Pour la première fois, la crèche fut adaptée à une grotte de pierre enrichie d'une taverne.

L'année 1532 enregistra des nouveautés ; Domenico Impicciati fut probablement le premier à réaliser des statuettes en terracotta à usage privé en s'inspirant de personnages de la cour aragonaise.

En 1534, arriva à Naples, San Gaetano de Thiene qui œuvra pour la crèche à Santa Maria Maggiore à Rome.

L'habileté de Gaetano accrut la popularité de la crèche et particulièrement appréciée fut celle construite dans l'hôpital des Incurables.
On doit aux pères Piaristes dans les premières décennies du XVIe siècle, la crèche baroque.

Les statuettes furent remplacées par des mannequins articulés de bois revêtus d'étoffes. Les tout premiers mannequins napolitains étaient de grandeur humaine. La crèche la plus fameuse fut réalisée en 1627 par les piaristes à la Duchessa.

L'église des piaristes la démontait chaque année pour la remonter le Noël suivant : ce fut une autre innovation car jusqu'alors les crèches étaient fixes.

En 1640, grâce à Michele Perrone, les mannequins conservèrent tête et membres de bois, mais ils furent réalisés avec une armature en fil de fer revêtu d'étoupe qui donna aux statues une allure plus plastique.

Vers la fin du XVIIe siècle, naquit la théâtralité de la crèche napolitaine, où l'on commença à mélanger le sacré (Sainte Famille, l’Adoration des bergers et des mages) et le profane avec des personnages de la vie quotidienne. napolitaines du 18ème siècle.

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Un art à part entière

Au XVIIIe et dans la première moitié du XIXe siècle, la réalisation de crèche connut un véritable engouement et devint aussi le passe-temps favori de la haute aristocratie et de la bourgeoisie napolitaine qui rivalisèrent d'imagination pour aménager des scénographies toujours plus recherchées.

Les crèches devinrent plus profanes et les plus importantes comptèrent plusieurs centaines de sujets qui envahirent les salles et les terrasses des maisons et des palais napolitains.

Le roi Charles III et son épouse y consacraient, raconte-t-on, leur temps libre. Cette passion pour la crèche à Naples suscita une telle frénésie collective qu'elle entraîna les meilleurs artistes du siècle dans la réalisation de figures parmi lesquels les sculpteurs Matteo Bottiglieri, Lorenzo et Dominico Vaccaro, et sans doute le plus grand sculpteur napolitain du XVIIIe siècle, Giuseppe Sanmartino, et notamment à cet exercice, en façonnant des statuettes de terre-cuite.

En pleine période baroque, les crèches rivalisent par leur profusion de personnages et leur spectaculaire mise en scène. En effet, dans la crèche napolitaine, la scène de la nativité ne constitue qu'une toute petite partie de l'installation.

Une tradition qui se perpétue

La crèche a été et reste un véhicule d'identification de la « gente napoletana » et ce réalisme précurseur a influencé diverses représentations théâtrales et productions cinématographiques napolitaines.

Dans la pittoresque via San Gregorio Armeno du centre historique de Naples sont présentes des expositions permanentes et ateliers d'artisans qui produisent encore des santons représentant souvent des personnalités de notre époque.

Chaque Noël, les Napolitains continuent à préparer la crèche et à enrichir leur installation de nouveaux personnages ou éléments de décor.

L'affluence est telle que la ruelle est mise à cette occasion en sens unique pour les piétons.

Le musée installé dans les bâtiments de la Certosa San Martino expose une magnifique collection de crèches napolitaines du 18ème siècle.

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