Mafia, le dossier

Les Cinq familles

Les Cinq familles sont des organisations mafieuses, originellement basées à New York, qui dominent de manière traditionnelle le crime organisé depuis le développement des États-Unis. D'origine italienne, ces familles sont depuis lors à l'origine de la perception de la communauté d'immigrants italiens dans le melting pot (creuset) américain. Ces cinq familles font partie des 25 familles de la mafia américaine.

Dans les années 1930, Lucky Luciano mit fin au bain de sang qui était le stade final atteint par la guerre des gangs ; ces derniers mirent en place la Commission qui régentait le Syndicat national du crime (National Crime Syndicate), mettant fin aux assassinats de membres par l'attribution concertée de secteurs territoriaux et d'activité de la pègre pris en charge par la Cosa Nostra sur le sol nord américain.

Les cinq familles sont les familles Bonanno, Colombo, Genovese, Gambino et Lucchese.

Certaines, telle la famille Colombo, peuvent être appelées avec des noms de substitution ; elle est aussi connue sous le nom de famille Profaci car Joe Profaci fut pendant longtemps parrain de cette famille.

5 familles.jpeg
Balsamo-Giuseppe-Battista.jpg
carlo gambino.jpg
La famille Bonanno

La famille Bonanno connut son apogée sous le règne de Joseph Bonanno, alias « Joey Bananas ». Cola Schiro fonda l'organisation criminelle qui deviendra plus tard la famille Bonanno durant la Prohibition. Salvatore Maranzano, un Don qui, de façon arrogante, se proclamait lui-même capo di tutti capi (chef de tous les chefs), succéda à Schiro. Maranzano fut un des principaux instigateurs de l'organisation des cinq familles de New York. Il fut à la tête de la famille jusqu'au 10 septembre 1931, quand il fut tué dans son bureau à Park Avenue, à Manhattan (New York). Après ce meurtre, et pendant les 4 décennies suivantes, la famille fut gouvernée par Joe Bonanno, un autre traditionaliste qui est originaire du même village sicilien que Maranzano (Castellammare del Golfo).

Les choses changèrent pour la famille quand le patriarche Joe Bonnano s'envola pour l'état ensoleillé de l'Arizona en 1968 après avoir échoué dans son plan insensé qui était de tuer les parrains des familles rivales de New York et du New Jersey. Au milieu des années 1970, l'agent du FBI Joseph D. Pistone, mieux connu sous le nom de « Donnie Brasco », infiltra avec succès un crew (groupe) des Bonanno, qui entraîna les condamnations de 17 mafieux et associés dans les États de New York et à Milwaukee. Ce fut la première fois qu’un agent fédéral infiltrait ainsi une famille de la Mafia et obtenait de tels résultats.

En 1979, l'acting boss Carmine Galante fut assassiné dans un restaurant de Brooklyn. Le meurtre fut commandé par Philip « Rusty » Rastelli qui était à l'époque le boss officiel de la famille Bonanno et Anthony « Bruno » Indelicato, un jeune capo. Rastelli devint peu après le nouveau boss de la famille.

De 1991 à 2004, Joe Massino fut boss de la famille. Les journaux appelaient Joe Massino « le dernier parrain ». Il possédait un restaurant dans le Queens, le Casablanca, d'où il dirigeait ses affaires. En 2004, il a fait face à un procès qui pouvait lui coûter la peine de mort (il était accusé de plusieurs meurtres, d'extorsion, d'usure, de blanchiment d'argent, d'organisation de jeu illégal et d'incendie criminel). En 2005, Massino décida de devenir informateur. Malgré cela il écopera quand même de la prison à vie.

De 2004 à 2006, le boss de la famille était Vincent « Vinny Gorgeous » Basciano. Lorsqu'il était capo, le crew de Vinny Basciano était implanté dans le Bronx. Basciano est actuellement en cours de procès pour racket et meurtre. Trop exposé, Basciano a laissé le poste de boss à Michael Mancuso. Le trafic de narcotiques est la principale source de revenus de la famille, mais ils sont aussi impliqués dans le jeu clandestin, le déménagement et l'emmagasinage de marchandises et la construction. La famille possède également des sociétés immobilières, des pizzerias et des cafés, ainsi que des parkings privés.

La famille Gambino

La famille Gambino a été fondée en 1890 par Giuseppe Battista Balsamo, parrain sicilien. Elle connut son apogée dans les années 1970-1980, quand Carlo Gambino son parrain était « capo di tutti capi », puis après sa mort elle connut le déclin notamment à cause des parrains de la famille Gotti. La famille Gambino (connue aussi, avant 1957, comme famille Manzano) est créée véritablement en 1931. Son influence s'exerce principalement dans l'Est des États-Unis mais elle s'étend aussi jusqu'en Californie. Ses activités sont le prêt à taux usurier, le racket, la prostitution, le trafic de drogue, les paris, les contrats d'assassinat, vols de voiture, escroqueries, évasion fiscale, gestion de chantiers de construction, de bars, de discothèques, d'hôtels, de cimenterie et des quais du port. Son effectif est évalué à environ 260 affranchis et 4 000 associés. Elle est en termes de puissance un peu inférieure à la famille Genovese.

Joseph_Bonanno.jpg
pistone-donnie.jpg
La famille Lucchese

La famille Lucchese fut fondée par Vito Cascio Ferro, parrain sicilien.

La famille Lucchese s’est fait connaître en 1953 lorsque Tommy Lucchese succéda à Gagliano. Mais c’est en 1917 que l’ancêtre de la famille Lucchese a été fondée sous l’impulsion de Vito Cascio Ferro. La famille Lucchese est aujourd’hui composée d’environ 100 affranchis et 1100 associés.

Tommy Lucchese a souvent été perçu comme une légende vivante dans le milieu mafieux. Il n’a été condamné qu’à une seule reprise par la police en 44 ans de présence dans la mafia. La famille Lucchese s’est hissée dans les 5 familles les plus influentes de New-York en investissant dans des activités légales comme les transports routiers et l’industrie du vêtement. Grâce à Tommy Lucchese, cette famille italo-américaine disposait d’un réseau très influent avec des politiques et des personnalités importantes aux Etats-Unis.

A noter également que la famille Lucchese fût durant quelques années en conflit avec deux autres familles italo-américaines citées plus haut : les familles Gambino et Genovese.

La famille Colombo

La famille Colombo a été fondée par Joseph Profaci, ami intime de Joseph Bonanno, chef de la famille mafieuse Bonanno. La fondation de la famille Colombo, ou famille Profaci avant 1962, remonte à 1928, son premier parrain fut Joe Profaci, et ce jusqu'en 1962. Son actuel parrain est Carmine Persico. Ce fut certainement la famille la moins influente de la mafia new-yorkaise mais elle tenait une place privilégiée car elle a su rester hors des conflits. Ses activités s'articulent autour des blanchisseries, des transports, de la prostitution, de la location de camions, du bâtiment, des cimenteries, du traitement des déchets et de la réalisation de films pornographiques, notamment le film Deep Throat.

La famille Genovese

Ils seraient environ 250 membres à faire partie de la famille des Genovese. Cette famille de la Cosa Nostra est peut-être l’une des plus influentes dans le milieu du crime organisé aux Etats-Unis. Genovese compte également plus de 1000 associés. En 2005, Genovese a perdu son boss : Vincent « The Chin » Gigante qui purgeait alors une peine de prison de 12 années pour racket et extorsion de fonds. Depuis, aucune personne n’est identifiée comme le nouveau parrain de la famille Genovese.

La famille Genovese a été fondée en 1909 sous l’influence de Joe Masseria, un parrain sicilien. Elle a connu son apogée dans les années 1950 – 1960 quand Lucky Luciano était à la tête du groupe. Ce parrain était reconnu pour être le « Capo di tutti capi » autrement dit, le chef des chefs de toutes la mafia sicilienne, la Cosa Nostra. A cette époque, la famille Genovese est surnommée la « Rolls Royce » du crime organisé. Pour échapper à la prison, Luciano s’enfuit en Italie et laissa son Consigliere (sorte de bras droit), Frank Costello, gérer les affaires.

Malgré son déclin depuis les années 1990 et depuis la mort de Vincent « The Chin » Gigante, Genovese reste la famille la mieux organisée et la plus puissante des familles mafieuses de New-York.

giovanni brusca.jpg

© 2018 by Passione-Italiana

Instrumental Terra Incognita - Zucchero
00:00 / 00:00
  • Facebook