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Si vous ne le savez pas encore, Turin est aussi la capitale de l’automobile !
Etape incontournable pour les fans des quatre roues, le musée national de l’automobile a été fondé en 1932 sur la rive gauche du Pô, d’après une idée de deux pionniers des sports mécaniques nationaux, Cesare Goria Gatti et Roberto Biscaretti di Ruffia. Mais c’est le fils de Roberto, Carlo, qui a conçu l’exposition initiale : parmi les pièces les plus prisées, la « voiture à vapeur » de Virginio Bordino (1854), le premier modèle de Benz (1893), le premier modèle Peugeot ayant circulé en Italie, le Pecori, la première voiture à trois roues en Italie.
Le musée retrace l'histoire de l'automobile du 19e siècle à nos jours en proposant un parcours chronologique moderne, varié et intuitif.
Il est considéré comme l'un des plus importants et plus anciens musées automobiles dans le monde. Il était dédié à l'origine au Comte Carlo Biscaretti di Ruffia, artiste italien, designer industriel, journaliste et surtout un enthousiaste de l’automobile, et l'est aujourd’hui à Gianni Agnelli, industriel et homme d'affaires italien, copropriétaire et dirigeant du groupe « Fabbrica Italiana Automobili Torino » autrement dit, Fiat.
Le musée a été créé à la suite de la conférence organisée par l'Automobile Club de Turin en 1932 pour célébrer les « Vétérans de l'Automobile », précisément les personnes ayant obtenu leur permis de conduire depuis plus de 25 ans. Les auteurs de cette proposition sont deux pionniers du sport automobile italien, Cesare Goria Gatti et Carlo Biscaretti di Ruffia, deux des cofondateurs de l'Automobile Club d'Italie et de Fiat.
Proche de l'usine Fiat du Lingotto, le Musée de l'Automobile de Turin est implanté sur la rive gauche du Pô depuis 1960.
C'est un des rares musées automobiles du monde construit spécifiquement pour abriter une grande collection de voitures. C'est également un exemple d'architecture moderne, dont le projet est l'œuvre de l'architecte Amedeo Albertini.
Pratiquement 200 voitures sont exposées dans plus de 30 salles équipées avec des jeux de lumières et des écrans de projection où les voitures sont replacées dans leur contexte d'origine.
En plus des voitures de la collection permanente, le musée offre également des expositions temporaires, où sont exposés des concept cars, des modèles réduits, des maquettes ou des concepts novateurs sur la mobilité.
Mais les voitures ne sont pas les seuls sujets exposés. L'exposition fait également la part belle à la technique automobile, les moteurs et composants, tous les éléments liés à l'automobile.
L'exposition est présentée à travers trois siècles d'histoire, les voitures produites entre 1769 et 1996, à l'exclusion des concept-cars et des expositions temporaires. Tous les modèles présentés sont d'origine et produits par plus de 80 constructeurs différents. Les voitures exposées sont réparties sur les trois étages de l'immeuble, à partir du deuxième étage. Chaque étage est consacré à un thème très précis
Enfin, le musée est à ne pas rater pour tous les tifosi de la Scuderia Ferrari, puisque toutes les monoplaces F1 de Ferrari y sont exposées.