Mafia, le dossier

Étymologie et origines...

Le terme « mafia » a diverses étymologies possibles et plus ou moins vérifiables et crédibles. En voici quelques unes glannées de ci delà sur la toile.

Ce mot serait issu de la tribu maure Ma Afir qui exerça une influence déterminante pendant un certain temps sur la ville de Palerme.
D'autres personnes éclairées remontent aussi à la domination arabe sur la Sicile, partant de Mu' Afâh (mu signifiant vigueur, courage et le verbe afah, protéger; ils donnent ainsi comme sens originel au mot mafia celui de "protéger par la force".
Pour d'autres encore et d'après Wikipédia, le mot "Mafia" viendrait de l’arabe : [ماء ma'an] l’eau et [عافية ʿāfiya] le feu.

Les bédouins fondaient leurs cités et douars sur les puits d’eaux : point vital pour le commerce, la guerre ou la vie sociale : car l’eau représentant la vie dans des conditions aussi draconiennes et des terres aussi arides que celles du désert. Celui qui ne partageait pas l’eau, symbolique de la vie, aura pour réponse le feu, symbolique de la guerre, de la vengeance, de la punition, de la violence ou de la mort.
Une autre explication encore : viendrait de l’italien mafia, qui dériverait du sicilien mafia, lui-même de l'adjectif mafiusu  qui signifie « vantard », et par extension (très grande) «audacieux », peut-être d’origine arabe.
Enfin, la dernière hypothèse, "Mafia" dériverait du mot toscan maffia qui signifie misère.

On a donc le choix ! Personnellement, et par conviction, je resterais sur les origines italiennes ou siciliennes.

Le mot « mafia » apparaît pour la première fois  pour désigner la criminalité organisée en 1865 dans un rapport du sénateur de Palerme, Filippo Gualterio.

Alors que la Sicile venait d'être rattachée à la Maison de Savoie que, pour la première fois celui-ci, écrivant à son ministre de l'Intérieur, utilisa le terme "Mafia" en lui donnant le sens d'"association de malfaiteurs".

Le terme apparaît alors dans les documents officiels et les communications des fonctionnaires de l'époque pour désigner, tout à la fois, une association de malfaiteurs et un comportement de la société sicilienne couramment admis à l'époque.

 

009.jpg
010.jpg
005.jpg
008_edited.jpg

Il est souvent admis en Sicile que le terme "mafia" serait l'acronyme de "Morte Alla Francia Italia Anella" signifiant : "L'Italie souhaite la mort à tous les français", cri de guerre lancé lors des fameuses vêpres siciliennes de 1282... Cela paraît très, comment dire, propagandiste ?

De fait, au moment de ce soulèvement sanglant de 1282, le mot d'ordre avait été "L'Italie aspire à la mort de la France". Un mouvement de résistance ayant alors été créé et avait pris l'habitude de ponctionner de l'argent auprès de la population pour financer sa lutte armée. Une fois le départ des français de la Sicile, l'habitude de ponctionner de l'argent n'aurait alors pas disparu et devenait un racket plus important.

Une autre version possible est que ces mafias trouvent leurs origines lors de la conquête musulmane, quand les princes chrétiens ont pris le maquis pour continuer à diriger leurs terres en secret. Ces anciens princes chrétiens pourraient ainsi être à l'origine de ces sociétés dogmatiques. Ces mafias ne furent connues du monde qu'avec l'émigration italienne, qui commencera au XIXe siècle, date à laquelle le monde prend en réalité connaissance de ce système ancestral.

Parmi les premières dénominations données aux réseaux mafieux on retrouve le mot "cosca" qui en dialecte sicilien veut dire "carciofo" c'est-à-dire "artichaut".

Cette désignation représentait les liens étroits qui unissaient les membres de ces organisations criminelles, relations régies par un code d'honneur.

Selon ce code, pour être un homme d'honneur (c'est ainsi que les mafieux se qualifient) il faut être capable d'imposer le respect, voire la crainte, par tous les moyens y compris la violence.

Le code d'honneur mafieux soumet à  l'omerta qui oblige à garder le silence, la loyauté envers sa "famille"  et prévoit de prévenir l'adversaire avant tout règlement de compte.

giovanni brusca.jpg

© 2018 by Passione-Italiana

Instrumental Terra Incognita - Zucchero
00:00 / 00:00
  • Facebook