Les sestieri...

Sestieri, les quartiers...

Un sestiere est un quartier en italien et à Venise, on compte six sestieri (En italien, sestiere est au singulier, le pluriel sestieri). Trois sur la  rive gauche du grand canal Cannaregio, San-Marco, Castello, et trois sur la  rive droite : Dorsoduro, San-Polo, Santa-Croce.

La taille de ces quartiers est très différente, Cannaregio est le plus grand en surface et c’est de ce quartier que vous partez pour Murano ou Burano. San Marco est sûrement le plus riche en monuments à visiter mais également celui où la concentration de touristes est la plus importante. C’est dans le sestiere Castello que l’on trouve la rue la plus large et le stade de football de Venise. A San Polo se trouve le Rialto Mercato, et dans le quartier Dorsoduro se trouve une fabrique de gondole . A Santa Croce se trouve la Piazzale Roma, le seul endroit où l’on trouve des voitures à Venise. Vous passerez sûrement de l’un à l’autre sans vous en rendre compte, cependant, lorsque vous chercher une adresse, un restaurant par exemple, c’est plus facile quand on connait le quartier dans lequel on se trouve.

 

Le cas de la Giudecca est un peu différent, il s’agit de l’ile située en face du quai des Zattere, cette île est un quartier à part entière où vivent encore de nombreux vénitiens et où l’on trouve une prison pour femmes.

a-venezia-e-i-suoi-sestieri1.jpg
Cannaregio

 

 

 

 

l’on trouve à la sortie de la Gare Santa Lucia et il s’étend jusqu’à l’un des plus vieux quartiers de Venise à l’est, Castello.

Au cœur de ce quartier authentique et populaire vous trouverez la Strada Nuova, artère commerçante réputée et très fréquentée, et les ruelles regorgent de boutiques d'objets artisanaux et de produits vintage, commerces en tous genres, des cafés, des restaurants, un fast-food américain très connu, un supermarché, le Casino et une très belle pharmacie pittoresque que vous pouvez visiter, la Farmacia di Santa Fosca.

Cette Pharmacie en activité et véritable musée puisque l’ancien établissement datant du XVIème a été conservée intacte , vous pouvez ainsi la découvrir depuis la rue ou depuis l’intérieur de la pharmacie actuelle.

Empreints d'une atmosphère décontractée, les restaurants et bars installés le long du canal bordent les voies Fondamenta della Misericordia et Fondamenta dei Ormesini voisines. L'imposant palais Ca' d'Oro présente une collection d'œuvres d'art de la Renaissance.

Sestiere_Cannaregio.png

Cannaregio est un quartier animé connu pour son ghetto juif remontant au XVIe siècle. est le premier sestiere que

cannaregio.jpg

Santa Croce

 

 

 

Piazzale Roma. Empreint d'une atmosphère décontractée, Santa Croce est un quartier un peu à l'écart des sentiers battus où règne une ambiance typiquement locale.

Après l'école, les enfants se réunissent pour jouer sur le Campo San Giacomo dall'Orio, et des restaurants internationaux conviviaux sont installés sur cette place et dans ses alentours.

Au bord du Grand Canal, l'imposant Fondaco dei Turchi présente des expositions sur l'histoire naturelle. À proximité, le palais Ca' Pesaro est spécialisé dans l'art contemporain et les arts décoratifs asiatiques.

Sestiere_Santa_Croce.png

C’est dans le quartier que vous découvrez en premier en arrivant à Venise si vous arrivez en voiture et que vous cherchez un parking pour votre véhicule

San Polo

 

 

 

visiter le pont du Rialto et vous diriger vers San-Marco.

San Polo est un quartier animé qui se concentre autour du pont du Rialto, un édifice souvent photographié bordé de boutiques, ainsi que du marché du même nom, où sont vendus des poissons, des fruits et des légumes. À proximité, au cœur de la zone de l'Erbaria située en bord de canal, les habitants se rencontrent pour déguster des apéritifs et des "cicchetti", de petits en-cas, avant de se rendre dans les restaurants branchés pour le dîner. La basilique dei Frari abrite des chefs-d'œuvre du Titien et d'autres artistes de la Renaissance.

250px-Sestiere_San_Polo.png

Véritable passage obligé sur votre itinéraire de touriste fraîchement arrivé à Venise en train ou en voiture, vous traverserez le sestiere San-Polo pour

marcherialto.jpg
Guggenheim_Venedig.jpg

Dorsoduro

 

 

Dorsoduro est le quartier universitaire de Venise. Les rues autour du Campo Santa Margherita regorgent de restaurants simples, de magasins indépendants et de boutiques de mode vintage. Après la tombée de la nuit, les bars conviviaux attirent de nombreux jeunes résidents. Le quartier comprend plusieurs institutions culturelles importantes, dont le musée Gallerie dell'Accademia, avec leurs chefs-d'œuvre vénitiens classiques, ainsi que la collection Peggy Guggenheim, installée au bord de l'eau, qui abrite des œuvres modernes.

Sestiere_Dorsoduro.png

Dorsoduro est un quartier différent des autres sestiere. Vous ne trouverez pas ici de monument à la renommée mondiale.

San Marco

 

 

premier voyage à Venise vous passerez beaucoup de temps dans ce sestiere. San Marco est le cœur touristique de Venise. Il réunit des sites emblématiques comme la basilique Saint-Marc, le palais des Doges et le pont des Soupirs. Le quartier est souvent bondé, et les restaurants de la place Saint-Marc et des alentours proposent des menus multilingues pour les visiteurs internationaux. Les rues environnantes regorgent de snack-bars conviviaux, de boutiques de mode haut de gamme et de magasins vendant objets en verre et souvenirs.

Le quartier San-Marco est assurément le plus fourni en lieux célèbres à visiter dans la cité des doges. Lors de votre

250px-Sestiere_San_Marco.png
venise15.jpg
castello.jpg
giardini.jpg

Castello

 

 

pend aux fenêtres les jours de grande lessive, ce endroit est très animé.

 

Castello couvre une vaste zone très fréquentée, dont une partie borde la place Saint-Marc et comprend des hôtels de luxe. Un peu plus loin, le quartier est empreint d'une atmosphère plus décontractée, avec des bars conviviaux dans lesquels les habitants se rendent pour prendre un verre de vin. Des boutiques et restaurants pour tous les budgets bordent la très animée Via Garibaldi. Tous les deux ans, les Giardini della Biennale accueillent la biennale de Venise où sont présentées des expositions d'art contemporain.

 

Plus loin encore, l’entrée de l’arsenal, qui ne se visite pas pour l’instant, mais des projets seraient en cours dans ce sens, et pour information juste à côté de l’arsenal se trouve le musée de la marine.

Ce sestiere reste un authentique quartier vénitien où ceux-ci peuvent encore habiter et où l’on trouve un peu de vie authentique et non touristique. Il faut en profiter car ce sestiere est aussi en train de changer poussé par l’intérêt touristique et c’est bien dommage.

Le quartier de castello à Venise est un véritable voyage à lui tout seul. Sestiere très populaire, en témoigne le linge qui

250px-Sestiere_Castello.png

© 2018 by Passione-Italiana

Instrumental Terra Incognita - Zucchero
00:00 / 00:00
  • Facebook