La Macchina di Santa Rosa

Viterbe (Latium)

« Vous devez savoir que vous serez un jour heureux d'avoir mort ce que vous méprisiez vivant; et en vérité, vous l'aurez » Sante Rose


Il s'agit de la fête la plus importante de Viterbo, Cité des Papes, chef-lieu de la Tuscia et partie intégrante de l'Etrurie (territoire habité par les anciens étrusques) qui rappelle le transport du corps de Sainte Rose, patronne de la ville, en 1258.

L'évènement est célébré à deux occasions : l'après-midi du 2 septembre, le défilé du Cortège historique, avec les reliques du cœur de la sainte porté en procession, et dans la soirée le 3 septembre, le transport du Char de Sainte Rose soulevé et porté sur les épaules d'une centaines d'hommes robustes dits « facchini »  sur un parcours d'un peu plus d'un kilomètre dans les rues très étroites de la ville, au milieu d'une foule enthousiaste.

La Macchina di Santa Rosa (Char de Sainte Rose) est une tour illuminée de lumières et de torches. Elle fait près de trente mètres de haut et pèse près de cinq tonnes. C'est un spectacle extrêmement émouvant et un évènement impressionnant auquel assistent chaque année des dizaines de milliers de personnes venant du monde entier, rassemblés sur le parcours. Tous les cinq ans, le Char est remplacé : « Fleur du Ciel », « Fiore del Cielo »est le nom de la gagnante du dernier concours. C'est un projet qui mêle tradition et innovation.


« Fiore del Cielo » est illuminée de centaines de chandelles et décorée de milliers de roses rouges ; à l'intérieur, trois globes de différentes couleurs représentant les étapes de la vie de Sainte Rose: le dernier la représente dans un nuage de lumière

giovanni brusca.jpg

© 2018 by Passione-Italiana

Instrumental Terra Incognita - Zucchero
00:00 / 00:00
  • Facebook