Palio San Secondo

Asti (Piémont)

Le Palio di Asti est une fête traditionnelle italienne de source médiévale issue des célébrations patronales de saint Second d'Asti qui a lieu annuellement à Asti le troisième dimanche du mois de septembre sur la Piazza Centrale et qui culmine par une course de chevaux montés « à cru » c'est-à-dire sans selle.

« Monsieur le capitaine, je vous donne autorisation de courir la Palio dans l’année du Seigneur... Allez y et que S. Secondo vous aide ! » Texte issu du rituel de la Course du Palio.

Cette fête se déroule sans interruption depuis le XIIe siècle. Les premières informations concernant cette course, citée par le chroniqueur Guglielmo Ventura remontent au troisième quart du XIIIe siècle.

Le Palio, dont le parcours pendant une période était en ligne droite (alla lunga) à travers le Corso Alfieri se courait au mois de mai pendant les fêtes patronales.
Les seules interruptions constatées se sont produites au XIXe siècle (pendant 70 ans) et au XXe siècle (pendant 30 ans

En 1967, le Palio renaît à l’occasion du 1000e anniversaire de la Fondation du Marquisat de Monferrat et du 800e anniversaire de la Ligue Lombarde.

La course fut définitivement déplacée au mois de septembre afin de la faire coïncider avec la Douja d'Or (ou le septembre d’Asti) suivant chronologiquement le Festival des kermesses d’Asti.

Le tracé du nouveau parcours se situait sur le Campo del Palio, où étaient installées des tribunes permettant de mettre à la disposition du public plus de 5 000 places et de grands parterres. La première édition de l’après-guerre vit la participation de plus de 100 000 spectateurs, 600 figurants et de 14 communes de la région d’Asti.

Depuis 1988, le Palio se déroule sur la place Vittorio Alfieri, au cœur de la ville, dans un cadre encore plus suggestif et envoûtant.

giovanni brusca.jpg

© 2018 by Passione-Italiana

Instrumental Terra Incognita - Zucchero
00:00 / 00:00
  • Facebook