Plus récent, Suburra est un film italien, sorti le 14 octobre 2015, et réalisé par Stefano Sollima. Inspiré par le roman du même titre par Carlo Bonini et Giancarlo De Cataldo, il dévoile, sur fond de blanchiment d'argent, de trafic de drogue et de prostitution, la corruption au sein de la vie politique italienne ainsi que la lutte pour le pouvoir au sein de la mafia alors que le Vatican est affaibli.

Le titre fait allusion au quartier pauvre et populeux de Subure (Suburra en latin) dans la Rome antique.

Le Synopsis

La Suburra, quartier malfamé de Rome, est le théâtre d’un ambitieux projet immobilier. L’Etat, le Vatican et la Mafia sont impliqués.

En sept jours, la mécanique va s’enrayer : la Suburra va sombrer, et renaître.

Les faits se déroulent en novembre 2011.

Le film aborde la bataille politique et criminelle pour la conquête d'Ostie, destinée à devenir un paradis des jeux de hasard. Les personnages sont le député Filippo Malgradi interprété par l'excellent Pierfrancesco Favino, Numéro 8, Alessandro Borghi, chef d'une famille criminelle qui gère le territoire, Sebastiano, Elio Germano, un jeune organisateur d'événements, différents religieux corrompus et des chefs mafieux rivaux comme « Samourai » , interprété par Claudio Amendola, représentant de la faction la plus crainte du crime organisé à Rome.

Tous ces personnages révèlent un système de corruption, d'illégalité endémique et ramifiée.

Anecdotes

Le personnage de "Samourai" s'inspire de Massimo Carminati, né le 31 mai 1958 à Milan, surnommé "Le Dernier Roi de Rome", un criminel italien présumé chef d'une mafia à Rome, arrêté le 2 décembre 2014 lors d'un coup de filet de la police italienne. Il a été un associé de la Banda della Magliana. Il est considéré comme l'un des acteurs majeurs impliqués dans l'affaire "Mafia Capitale" qui mena à l'arrestation de nombreux administrateurs de la mairie de la ville de Rome.

En octobre 2015, une série télévisée basée sur le film a été annoncée.

La série produite par Cattleya et Netflix en collaboration avec la Rai comporte dix épisodes sur la criminalité organisée et est la première création italienne sur Netflix.

© 2018 by Passione-Italiana

Instrumental Terra Incognita - Zucchero
00:00 / 00:00
  • Facebook