Il Cristo Degli Abissi

Camogli (Ligurie)

Celui que l’on nomme Il Cristo Degli Abissi localement repose en fait à 17 mètres de profondeur dans la baie de San Fruttuoso de Camogli, non loin de Gênes en Italie. Tout proche se trouve l’Abbaye San Fruttuoso de Capodimonte, autre lieu d’intérêt du coin.

Chaque année, le dernier week-end de juillet, le Christ des Abysses fait l'objet d'une cérémonie qui célèbre ceux que la mer a emportés, dans la baie de San Fruttuoso, à Camogli, au nord de l'Italie. C'est là que son père l'a imaginé. Un dieu de la plongée, Duilio Marcante, marqué à jamais par un drame.

Avec ses collègues Egidio Cressi et Dario Gonzatti, il est l'un des premiers à utiliser les bouteilles à air comprimé pour explorer les fonds marins. En 1947, les trois compères organisent une expédition à San Fruttuoso pour tester ce nouvel appareil. Dario Gonzatti n'en reviendra pas vivant. Bouleversé, Marcante réalise alors qu'il n'existe aucun monument en hommage aux victimes de la mer et décide d'ériger une statue, hommage à son ami disparu. Il part sur l'idée d'un christ et reçoit l'approbation des autorités religieuses. Une fonderie d'art à Milan planche sur l'oeuvre dont le corps est fait de parties de cloches, de canon, de médailles de marins, de bateaux en bronze. Avec l'aide de la marine nationale, la statue de 2,50 m et 260 kg est immergée à 17 m de profondeur sur un socle de béton, le 22 août 1954.

© 2018 by Passione-Italiana

Instrumental Terra Incognita - Zucchero
00:00 / 00:00
  • Facebook